Comment prendre l’avion avec son animal ?

Comment prendre l’avion avec son animal ?

Comment prendre l’avion avec son animal ?

Vous souhaitez voyager en prenant votre animal domestique avec vous ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ni quelles sont les tarifs à inclure en plus en rapport avec la compagnie avec laquelle vous allez voyager. Nous allons répondre à vos questions dans la suite de cet article.

Nous savons tous que ce n’est pas facile de partir et de laisser son chien ou bien son chat seul à la maison.

Dans ce cas, certaines personnes trop attachantes décident de ne pas voyager sans prendre son animal de compagnie avec soi. Si vous faites partie de ces gens-là et que vous vous demandez comment prendre l’avion avec votre animal, suivez nous pour en savoir plus.

Comment transporter son animal de compagnie en avion ?

Tout d’abord il est important de rappeler certains points sur le transport des animaux de compagnie dans les avions. Si la compagnie aérienne n’accepte pas de vous laisser voyager sur la même cabine avec votre animal, il faudra dans ce cas le mettre dans une cage spécial pour transporter les chats ou encore les chiens avec une homologation.

Il est toutefois important de suivre une norme extrêmement importante et même obligatoire nommée la norme IATA qui est le diminutif d’International Air Transport Association. Les exigences à prendre en considération tout en respectant la norme IATA sont :

  • La matière de fabrication de la coque de la boite pour transporter l’animal doit impérativement être en verre ou bien en plastique dur, le tout doit être bien appuyé avec des boulons ;
  • Lors du transport de la caisse avec l’animal, les roues de cette caisse doivent être soit enlevées soit bloquées à l’aide de morceaux de scotch ;
  • La porte du caisson pour transporter l’animal de compagnie doit être dotée d’une fermeture qui se situe au centre, de telle sorte à pouvoir fermer la porte simultanément de haut jusqu’en bas ;
  • Les jointures doivent présenter un dépassement de 1.6 cm au minimum sur les bords hauts et bas de la fermeture de la caisse ;
  • Laisser la possibilité à l’animal de se tenir debout à l’intérieur de la caisse pour qu’il soit à l’aise et ne soit pas gêné ;

Si cela est possible, il faudra de préférence se procurer un caisson avec homologation IATA auprès des vendeurs de caisses pour transport d’animaux de compagnie. Ceci va vous permettre d’éviter les suppléments dans les aéroports.

Comme vous aurez bien pu le deviner, il faudra vous procurer une caisse pour le transport de son animal de compagnie en avion au lieu d’un sac de transport.

Combien payer pour transporter son animal de compagnie en avion ?

Désormais, vous avez une idée sur la procédure pour le transport de votre animal de compagnie en avion. Il faudra maintenant connaitre les tarifs de transport d’animaux dans les avions en fonction des compagnies aériennes comme :

  • Aegean Airlines,
  • Aeroflot,
  • Air Asia,
  • Air Europa,
  • Air France.

Dans la compagnie aérienne Aegean Airlines, il faut savoir que l’autorisation de transport est valide uniquement pour les chats, les chiens ainsi que les furets à condition bien évidemment de les transporter dans des caisses homologues. Il est toutefois possible de faire un transport de plus d’un seul animal domestique dans une caisse unique, assurez-vous quand même qu’ils s’entendent entre eux.

Si vous ne disposez pas de caisses dédiées aux transports d’animaux, il est possible de s’en procurer une chez la compagnie de façon gratuite à utiliser une seule fois.

Le poids recommandé à ne pas dépasser est de 8 Kg avec l’animal dedans bien évidemment. Avant de voyager avec son animal, il est indispensable que celui-ci soit vacciné et ce en étant à jour.

Le prix du transport par avion est de 20 euros pour un poids de 8Kg, pour les poids qui atteignent les 25 Kg le tarif est de 40 euros et enfin pour plus de 25 Kg le tarif est à 80 euros. Pour ce qui est des déplacements en dehors de la France, les tarifs sont bien évidemment plus élevés soit 50 euros pour un poids de 8 Kg, pour 25 Kg le prix est à 85 euros et enfin 150 euros pour les poids qui dépassent les 25 kg.

En ce qui concerne la compagnie Aeroflot, il est toutefois possible de voyager avec son animal de compagnie dans la même cabine à condition que son poids ne dépasse pas les 8 Kg avec la caisse. S’il dépasse le poids indiqué, il va falloir le transporter en soute. Il est important néanmoins de savoir que la compagnie Aeroflot exige qu’un seul animal de compagnie soit transporté dans le conteneur.

 

Il va falloir payer bien évidemment le tarif de transport des animaux, uniquement pour l’exception des non-voyants qui ont le droit de transporter leur chien avec eux sans payer en plus. Il faudra bien sûr avoir l’accord de la compagnie avant de prendre son animal avec soi.

Laisser un commentaire